Accueil > Blog

1 | 2 | 3

jeudi 27 novembre 2014

La Gratitude

Et si l’on en faisait une habitude journalière ?

Aujourd’hui a lieu la célèbre fête américaine : Thanksgiving !


C’est une fête nationale, où les familles et les amis se déplacent pour se retrouver autour d’un bon repas et de la fameuse dinde.

Ce que je trouve vraiment intéressant et important c’est la notion d’appréciation et de gratitude qui entoure cette fête.

Thanksgiving veut littéralement dire « donner des remerciements ». et c’est la coutume de passer la journée à rendre grâce, à remercier pour tout ce qui est dans sa vie, ce qui n’y est plus et tout ce que l’on a reçu de chacun.


La Gratitude

Que ce soit pendant les consultations ou lors de mes conférences, ateliers et séminaires, j’aborde souvent cette notion de gratitude.

Ressentir de la gratitude nous vient naturellement lors de périodes "fastes" où tout va bien, que l’on a le cœur gonflé de joie. Il nous est facile alors de remercier de ce qui se passe dans notre vie.

Mais ce n’est pas ce qui nous vient spontanément lors de périodes plus sombres. Il est difficile lorsque l’on fait face à des difficultés de rester positif et de se focaliser sur ce qui fonctionne, ce qui va bien quand même ...

Et pourtant chercher ce qui est positif dans sa vie ou chez les personnes que l’on côtoie et ressentir l’appréciation et rendre grâce de ce que l’on voit nous aide à traverser plus sereinement et rapidement ces moments-là.

La Gratitude aurait le pouvoir de :

  • guérir
  • donner de l’énergie
  • changer la vie

D’après le professeur de psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, aux États-Unis, le mot "merci" exprimé en toute conscience permet littéralement de changer sa perception de la vie.

Selon Robert Emmons, le ressenti de la gratitude se fait en deux étapes :

  • La première c’est la constatation de ce qui est reçu. Un bien matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence) et son "coût" ou l’effort que cela a demandé. Et puis les évidences comme la vie, l’usage de son corps, de ses sens, ...
  • Ensuite il y a « la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi », Source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.

La pratique de la gratitude incite donc à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances.

L’objectif est de passer, comme l’exprime le philosophe et psychologue italien Piero Ferrucci, « de l’âpreté – je veux ça – à la gratitude – je suis heureux de ce que j’ai ».

Comment exprimer la gratitude :

  • écrire un journal de gratitude
  • noter ce pour quoi on a de la gratitude sur un morceau de papier, tout au long de l’année et en remplir un bocal que l’on peut vider en famille, chacun lisant les billets à haute voix lors d’une soirée spéciale
  • penser à trois ou cinq choses tous les matins lors d’une méditation et les ressentir dans tout son corps
  • penser à remercier régulièrement les personnes autour de soi pour leur présence dans notre vie, pour tout ce qu’elles font de manière habituelle

J’encourage ceux et celles qui n’ont pas encore intégré la pratique de la gratitude dans leur vie quotidienne à la tester. Faites le tous les jours pendant les trois semaines qui restent avant les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année. Et restez ouverts à ce qui se passe en vous.

Et n’oubliez pas de poster vos commentaires et vos expériences ci-dessous.

Excellente semaine !

Geneviève Prono
Votre coach Transition
Praticienne en psychologie holistique et positive, Coach énergéticienne, Constellatrice, Formatrice, Auteure



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 | 2 | 3

Haut de page


Pour recevoir gratuitement nos actualités, des articles sur des thèmes de développement personnel, des pistes de lecture, inscrivez-vous ici.


Pour recevoir gratuitement le message des cartes du lundi qui vous donnent des pistes de réflexion pour votre semaine, inscrivez-vous ici.


Dernières actualités